Quelques informations préliminaires à votre choix.….
Les Foyers ouverts
Les foyers ouverts consomment lors de leur utilisation des quantités de bois importantes pour ne restituer en fait que peu de chaleur. Le rendement d’un foyer ouvert est très faible. Il varie de 10% à 15%. La déperdition de chaleur est maximale.
Ils sont le plus souvent choisis pour l’atmosphère particulière qu’ils créent. Le spectacle du feu s’impose plus dans une cheminée à foyer ouvert que derrière une vitre d’un foyer fermé.
Le gros défaut du foyer ouvert émane de la combustion du bois incomplète qui provoque énormément de braises et donc une pollution de l’environnement extérieur. Ce défaut de combustion est gommé dès l’installation d’un foyer fermé.
Nous pouvons citer l’exemple des Foyers fermés Hark Eco Plus avec leur système breveté qui permet une combustion quasi parfaite et des rejets de CO dans l’atmosphère quasi nulle.
Les Cheminées à foyers ouverts par leur principe de fonctionnement sont en contradiction avec les économies d’énergie obtenues par la présence de foyers fermés ou d’inserts.
Les Foyers Fermés et Inserts
Les inserts se positionnent dans une cheminée ouverte existante. Pour le foyer fermé, la réalisation est différente puisque la cheminée est construite autour de l’appareil. L’installation du foyer fermé se conjugue à la création de la cheminée.
L’insert a une assistance moteur dans le soufflage de l’air chaud. C’est un appareil avec une coque par-dessus et un ventilateur.
Le foyer fermé à une convection naturelle. L’installation d’un foyer fermé dans une cheminée existante à foyer ouvert nécessite le fait que l’on enlève l’avaloir de la cheminée. Le soufflage s’effectue par les bouches sur la hotte.